Mordu par une araignée-violoniste, il échappe de peu à l’amputation

L'araignée-violoniste attaque rarement, mais sa morsure peut provoquer une grave nécrose des tissus.
L'araignée-violoniste attaque rarement, mais sa morsure peut provoquer une grave nécrose des tissus. (Flickr/Creative Commons/Jacinta Lluc Valero.)

    L'araignée-violoniste ne mesure pas plus d'un centimètre de long, mais sa morsure a bien failli coûter ses jambes à un touriste belge. Selon la presse belge, un homme de 69 ans, en vacances dans un gîte de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), a échappé de peu à l'amputation après avoir été mordu aux deux genoux pendant son sommeil par l'arachnide, le 15 août dernier.

    Les urgences lui prescrivent des antibiotiques mais son état se dégrade rapidement. Quelques jours, plus tard, la zone mordue s'est nécrosée et les médecins du CHU d'Avignon envisagent alors le pire. Il faudra ensuite deux semaines de traitement antibiotique intensif pour que le sexagénaire ait l'assurance de garder ses jambes.

    Une araignée endémique dans le Sud-Est de la France

    Très présente sur l'ensemble de la côte méditerranéenne, Loxosceles rufescens, surnommée araignée violoniste en raison de la forme de son corps, n'attaque que très rarement. Discrète, elle se cache le plus souvent dans des lieux où elle ne sera pas dérangée – aussi bien à l'extérieur que dans les maisons – et sort essentiellement la nuit pour chasser.

    Ses morsures interviennent généralement lorsqu'elle se sent acculée. Son venin peut, selon la dose injectée, détruire les vaisseaux sanguins et provoquer la nécrose des tissus. Pour être efficace, le traitement doit être appliqué dans les 48 heures après la constatation de la morsure. Plusieurs cas sont signalés chaque année mais les cas les plus graves restent rares.